Formation de recyclage SST

Pendant plusieurs jours au sein de la mairie, l’entreprise Alta Prévention dirigée par Enrique PLATA est venu rappeler les principales actions à mettre en œuvre pour un Sauveteur Secouriste du Travail. Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un agent de la collectivité. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention au sein de son travail. Pour cela, il doit être régulièrement formé (une formation initiale de 2 jours puis un recyclage tous les deux ans) afin d’actualiser ses compétences. Rassemblés par petits groupes de travail, c’est sur plusieurs journées des mois d’octobre et novembre que l’ensemble des agents titulaires de la collectivité ont pu mettre en œuvre des compétences spécifiques telles que :

  • maîtriser des conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) ;
  • savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;
  • repérer des situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;
  • participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

La collectivité d’Eloyes reste soucieuse de la sécurité de ses agents et agit en prévention notamment dans le cadre de formations.

Auteur de l’article : Mairie_eloyes